Participants

Chercheur(e), Membre étudiant(e) Figura
Maîtrise, Département d’études françaises, Université Concordia

Alex Gauthier a obtenu un baccalauréat spécialisé en traduction à l’Université Concordia. Il poursuit désormais ses études aux cycles supérieurs en traductologie à la même université.

Chercheur(e), Membre étudiant(e) Figura
Doctorat, Département d‘études littéraires, Université du Québec à Montréal

Diplômée en anthropologie (Université Laval, 2006), Joëlle Gauthier étudie la littérature à l'UQAM depuis 2008. Son premier essai, Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos, a été publié aux éditions Figura en 2011.

Chercheur(e), Membre étudiant(e) Figura
Doctorat, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal

Francis Gauvin est doctorant en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal, et assistant de recherche pour le groupe RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain).

Chercheur(e)
CNRS, Université de Paris IV, Sorbonne

Agrégé de lettres modernes et docteur de l’université Paris-Sorbonne, Alexandre Gefen est chargé de recherche au Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Française (CNRS-Université Paris 4) où il coordonne un axe de recherche consacré au devenir contemporain de l’idée de littérature.  Il...

Auteur(e), Membre étudiant(e) Figura
Département d’études françaises, Université Concordia

Myriam Gervais-O’Neill a obtenu son baccalauréat en traduction à l’Université Concordia le printemps dernier. Elle a fait partie de la délégation Concordia, lauréate de la première place aux 9es Jeux de la traduction qui se tenaient à Québec cette année.

Membre régulier Figura, Professeur(e), Responsable d'atelier
Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal
Professeur(e)
Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski

Katerine Gosselin est professeure de littérature contemporaine à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2013. Ses travaux s’articulent autour de l’œuvre de Claude Simon, à partir de laquelle elle cherche à définir la spécificité de la mémoire contemporaine de la littérature.

Chercheur(e), Étudiant(e)
Déaprtement d'Études littéraires, Université du Québec à Montréal

Mélissa Goulet est étudiante à la maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Son mémoire a pour sujet « Le jeu avec le lecteur dans le roman policier contemporain: le concept de métafiction et l'exemple de José Carlos Somoza ».

Chercheur(e), Membre étudiant(e) Figura
Maitrise, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal

Sarah Grenier-Millette est une étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’UQÀM. Sous la direction de Samuel Archibald, elle rédige un mémoire sur la renaissance contemporaine du mythe holmésien à travers l’analyse de la série télé Sherlock (BBC, 2010).

Chercheur(e), Membre étudiant(e) Figura
Département des arts et lettres, Université du Québec à Chicoutimi

Appuyée par le Fonds de recherche du Québec (FRQSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Raphaëlle Guillois-Cardinal a terminé sa maîtrise en lettres en décembre 2013, sous la direction du professeur Nicolas Xanthos.