Vers une mutation des écrans

Participant(s): 

Fraser, Marie

Histoire de l'art, Université du Québec à Montréal
Date: 
Vendredi, 25 Avril, 2014

Au Palais de Tokyo à l’automne 2013, l’exposition Anywhere, Anywhere Out of the World de Philippe Parreno s’ouvrait sur un immense écran LED exerçant un pouvoir extraordinaire sur notre sentiment de l’espace et des modalités de sa compréhension. Jouant autant sur la transparence que sur l’opacité du dispositif, la présence monumentale de cet écran soulève un ensemble de questions par rapport aux premières expérimentations artistiques technologiques qui ont eu lieu dans les années 1960 et 1970. Si à l’ère du numérique les écrans font partie intégrante de notre expérience quotidienne, s’ils ont pénétré presque la totalité de nos activités que donnent-ils à voir ? À quel espace ou à quelle réalité donnent-il accès ? La prolifération ainsi que la diversification de ses dispositifs et de ses formats nous incitent à repenser la notion d’écran autant que les expériences et les régimes d’images qui lui sont associés. Cette présentation examinera comment l’usage de l’écran a pu se transformer en art contemporain depuis l’exploration critique des dispositifs de surveillance jusqu’aux nouvelles possibilités offertes par le numérique.