«habiter le contemporain_not built for that»

Date de l'événement: 
Dimanche, 13 Avril, 2014 au Vendredi, 25 Avril, 2014
Horaire: 
18h30

L'atelier habiter le contemporain_not built for that aura lieu du 13 au 25 avril 2014 dans différents lieux à Montréal.

Dans le cadre du colloque Figura, l'atelier s'arrêtera à l'UQAM le mercredi 23 avril

Habiter un lieu génère parfois une relation à l'espace qui détourne l'intention à l'origine du bâti.  Huit interventions disséminées dans la ville jour après jour questionnent ces différents usages par lesquels les contemporains interprètent leur milieu.

habiter le contemporain_not built for that constitue la seconde phase d’une série de rencontres réunissant, sur une base continue depuis plus d’une année, Devora Neumark, Pierre Corriveau et Louise Lachapelle. Ces rencontres donnent lieu à une conversation créative et à un travail d’atelier explorant les spaces of mindfulness, la dimension relationnelle d’un milieu et notre « responsivité » à celui-ci, ainsi que le caractère « réactif » des lieux aujourd’hui. D’entrée de jeu, les mots cohabiter, collaborer et contemporain dessinent d'intéressantes et troublantes relations dans cette démarche expérientielle cherchant à reconnaître et à comprendre les tensions et les potentialités du vivant dans un milieu.

Dans la continuité de cette démarche performative, habiter le contemporain_not built for that donne lieu à une série de huit interventions in situ de durées variables. Au cours du mois d’avril, l’Atelier de recherche et de création de Corriveau, Neumark et Lachapelle se déplace donc vers un ensemble de lieux singuliers propres au milieu urbain et à l’environnement de Montréal.

L’horaire des différentes occurrences de cet atelier est présenté ci dessous. Veuillez noter que le caractère furtif des interventions implique de ne pas diffuser à l’avance l’adresse précise des sites. Elle sera toutefois annoncée une heure à l'avance sur le présent site ainsi que géolocalisée sur Google Map. Le cocktail d’ouverture du colloque Figura, le mercredi soir, sera l’occasion d’exposer une cartographie critique de la démarche habiter le contemporain_not built for that à la veille de la dernière et plus longue intervention de la présente série.

HORAIRE
Habiter le Contemporain à suivre sur Twitter: @NotBuiltForThat

  • Not Built for Separation, le dimanche, 13 avril, 10h30, à Pointe-Saint-Charles. Localisation: Entre l’Église Saint-Charles, 2115, rue Centre, et l’Église Saint-Gabriel, 2157, rue Centre, Pointe-Saint-Charles. «Pour la première fois depuis 140 ans, la messe du dimanche des Rameaux sera entendue en français et en anglais.»
  • Not Built for Public, le lundi, 14 avril, 16h00, sur le Plateau Mont-Royal. Localisation: Dans le Tunnel de la rue Berri, sous la rue Sherbrooke, Plateau Mont-Royal. «L’écho de mouvement collectif propre aux manifestations étudiantes de 2012 résonne à nouveau sous le tunnel de la rue Berri.
  • Not Built for Crossing, le mardi, 15 avril, 5h00, dans le Mile End. Localisation: Au bout du Champ des Possibles, entre les rues de Gaspé et Henri-Julien (limite nord), Mile End.  «Fatigué de regarder passer le train ? D'attendre un pont entre le Mile End et Rosemont? Saisissez la pelle de la clandestinité!»
  • Not Built for Contemplation, le mercredi, 16 avril, 16h00, dans Griffintown. Localisation: Viaduc Smith, sous l’autoroute Bonaventure, angle des rues Peel et Smith, Griffintown. «Partir au désert malgré le niveau de bruit et le caractère improblable du lieu.»
  • Not Built for Rape, le jeudi, 17 avril, 22h00, Centre ville / Shaughnessy Village. Localisation: À l’intérieur de l’édicule, Station de Metro Lucien-L’Allier, Centre-ville / Shaughnessy Village. «Escorte disponible sans frais (à des fins sécuritaires seulement).»
  • Not Built for Extraction, le vendredi 18 avril, 9h00, dans Westmount. Localisation: Maison Timmins, 55 et 65 Belvedere Place, Westmount. «Quand une maison n'est-elle qu'une maison?
  • Not Built for Opening     Le mercredi 23 avril, 18h30, pendant le colloque Figura à l'UQAM Localisation: Colloque du Centre FIGURA «L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images» «La question du contemporain trouve refuge dans la recherche création.»
  • Not Built for Building, Du jeudi 24 avril à 10h00 au vendredi 25 avril à 10h00, Montréal Ouest. Localisation: Falaise Saint-Jacques, entre l’échangeur Turcot et l’intersection de la rue Pullman et du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue, accès derrière Quilles GPlus au bout du boulevard Cavendish, à l’est du Loblaws. «Tous dehors, forêt, falaise, corneilles et couleuvres brunes.»

Des photos de l'atelier sont disponibles sur flickr

Cartographie de l'atelier

Coresponsables:
Louise Lachapelle, chercheure-créateure et professeure, Collège de Maisonneuve et Centre FIGURA, UQAM
Devora Neumark, artiste interdisciplinaire, chercheure et professeure, Goddard College (Vermont)
Pierre Corriveau, architecte, CGA

Galerie d'images de l'événement: