Résurgence des figures mythiques et mutations du corps humain dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries : Fringe, Dark Angel, Dollhouse, Continuum, Orphan Black.

Participant(s): 
Date: 
Jeudi, 24 Avril, 2014

Nous nous proposons de prendre comme corpus d’étude certaines séries TV contemporaine où se manifeste la présence du détective et du savant fou, pour montrer que ces figures sont symptomatiques d'un questionnement sur l'humain, en particulier les évolutions, expérimentations, mutations possibles de son corps auxquelles les biotechnologies et le numérique peuvent mener. Ces devenirs de l'humain induisent une réflexion sur des évolutions sociétales possibles, et témoignent d'une tension féconde pour l'imaginaire qui tente alors de représenter les enjeux politiques, éthiques et culturels d'une post-humanité fondée sur des corps modifiés par la technique. Ces corps, à la fois identique et différents seraient emblématiques de la dialectique mise en œuvre par les figures mythiques.

Cette communication, enregistrée en audio, est maintenant disponible en ligne sur le site de l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain.