Swyzen, Claire
Quelle peut être l’influence de l’‘écran’ sur le théâtre documentaire contemporain ? Ou, pour reprendre les termes de Lev Manovich, comment le langage des nouveaux médias peut-il contribuer au langage de ce genre théâtral ? En effet, il semble logique que la culture informatique et le documentaire puissent se rencontrer dans les concepts de ‘donnée’ ou d’‘information’. Cependant, dans le courant d’écriture dominant du théâtre contemporain, la perspective humaniste et, par là, la centralité de l’être humain semblent être un dictat : la narration de l’information est subordonnée aux ‘personnages’ ou aux ‘vrais gens’ sur scène. Si l’on veut imaginer de nouvelles textualités pour le théâtre documentaire à l’ère du numérique, il semble nécessaire de rompre avec la perspective dramatique et humaniste.
Le langage, les concepts de nouveaux médias peuvent créer de nouvelles perspectives dans un théâtre si éloigné dans la pratique, mais si proche sur le plan conceptuel de la ‘culture informatique’ (Lev Manovich), dont ‘l’écran’ est une métonymie. Par conséquent, l’idée de ‘remédiation’ de Bolter & Grusin est assimilée à une méthodologie sur le plan du langage : le terrain du théâtre documentaire est observé à travers la fenêtre de la culture numérique et à travers la fenêtre, plus grande encore, de la cybernétique ; les concepts sont destinés à ‘voyager’ (Mieke Bal), tels des métaphores, de la théorie de l’information et des médias vers la théorie du spectacle. Le théâtre documentaire sera reformulé en termes de transmission de l’information par les médias, qu’ils soient humains ou non.