« Jeannot-la-Corneille » en XML : d’une génétique traditionnelle à sa version numérique

Participant(s): 

Biron, Charlotte

Maîtrise, Département de langue et littérature françaises, Université McGill
Date: 
Vendredi, 25 Avril, 2014

La diffusion des brouillons d’une œuvre – manuscrits, notes de régie, tapuscrits, dactylogrammes, etc. – en livre papier se trouve limitée par la quantité de pages, et l’accès au dossier génétique, plus souvent qu’autrement différé. Si le développement de technologies et d’outils destinés à la critique génétique transforme ces pratiques depuis qu’Internet et l’ordinateur effacent presque entièrement les limites de diffusion des avants-textes, le caractère immatériel et illimité des nouveaux supports ouvre cependant un potentiel vertigineux et chronophage. Dans le domaine de la critique génétique numérique, les activités du groupe de recherche visent la diffusion, l’étude et l’édition des manuscrits et des inédits des archives de Gabrielle Roy. C’est dans ce contexte que se déroule l’édition électronique des douze états de « Jeannot-la-Corneille », tiré du recueil Cet été qui chantait, contenant au total dix-neuf récits. Le dossier génétique est balisé en XML sur le logiciel EditiX. Contrairement à d’autres projets du groupe de recherche, le récit avait déjà été traité à partir de protocoles de transcriptions traditionnels. Le travail avait été commencé en 2009 par Sarah Courchesne. Aussi il s’avère être un excellent cas d’étude pour penser certains aspects du renouvellement très rapide de la critique génétique à partir du numérique. Il s’agit de comprendre ce que l’édition électronique rétablit, modifie ou ajoute à l’établissement et à la diffusion du contenu du dossier génétique, ainsi qu’à l’analyse approfondie de « Jeannot-la-Corneille ». De façon plus large, la comparaison des deux modèles met en lumière le potentiel et les écueils éventuels associés à l’usage du numérique.

Cette communication, enregistrée en audio, est maintenant disponible en ligne sur le site de l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain.