Poétique et poïétique du corps

Responsable(s) de l’atelier:

Sobek, Maryla

École de Design, Université du Québec à Montréal

Lalonde, Joanne

Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Lieu:
DE-3230 (1440, rue Sanguinet, H2X 3X9)
Date:
Mercredi, 23 Avril, 2014
Horaire:
Journée affiliée:

L’objet de cette rencontre sera de favoriser les échanges et de partager les expériences en recherche et création autour de pratiques qui sollicitent le corps, qu’il soit imaginaire, imaginé, modifié, dansé, détourné ou encore avatar. Le corps est le sujet et l’objet qui a toujours occupé une place prépondérante dans la littérature, les arts visuels, les arts de la scène et les recherches scientifiques tant sur les plans esthétique et historique que médical. Décrit, imaginé, peint, sculpté, mis en scène ou capté par l’œil de la caméra, le corps représente un vecteur privilégié de l’esthétique et de l’imaginaire de chaque époque. Ainsi les présentations exploreront dans une perspective interdisciplinaire les différents aspects du travail du corps et par le corps suivant des approches esthétique, artistique, sociale, médiatique ou technologique. Métamorphoses et marqueurs corporels, relations corps-espace, esthétiques du geste et du mouvement, identités, désirs et normativité, sont autant d’aspects qui seront discutés et/ou mis à l’épreuve de la création.

Cette rencontre a été organisée par Maryla Sobek, Manon Levac et Joanne Lalonde. Par la diffusion de ces présentations nous souhaitons rendre hommage au travail et à la mémoire de notre collègue Maryla Sobek, décédée le 22 mai 2014.