Brouillette, Marc André
La recherche création constitue un champ multidisciplinaire à l’intérieur duquel dialoguent pratiques artistiques, réflexions et enseignements. Compte tenu de sa présence encore récente dans nos institutions universitaires et collégiales – malgré ses quelques décennies d’existence, on considère encore que ce domaine est jeune –, il apparaît important de se pencher sur sa nature sans cesse évolutive et sur la diversité des objets qu’elle rassemble.
Après la parution de quelques ouvrages tentant d’en dresser les contours, nous souhaitons prolonger ces réflexions en réunissant des créatrices et des créateurs issus d’horizons variés et engagés dans un tel dialogue au sein d’institutions d’enseignement et de recherche. Nous souhaitons notamment aborder les questions suivantes :
- Comment redéfinir ce champ en tenant compte de l’évolution des pratiques artistiques actuelles?
- Quels sont les objets de la recherche création et quelles sont les formes que peuvent emprunter les travaux menés à l’intérieur de ce champ?
- Quels sont les modes de dissémination et de diffusion les mieux adaptés à ses travaux?
L’atelier prendra la forme d'une table ronde où les participantes et les participants seront invités à formuler une brève réflexion accompagnée d’une proposition concrète; ces présentations feront ensuite l’objet d’une discussion commune.